Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
E-PLUS MEDIA

LACS / AVEVE : UNE PREMIERE PLUIE LEGERE ACCOMPAGNEE DE VENT

Les villages frontaliers du sud-est du Togo à l’instar d’Aklakou, Adamé, Kpondavé, Avévé, Batonou, Agomé-séva, Agbétiko, Agoméglozou, Gogo-Kondji, Tométy-kondji, Sendomé etc. attendent vivement la pluie pour démarrer les activités champêtres. Si dans certaines localités, le sol est bien mouillé pour faciliter le défrichage, ce n’est pas encore le cas à Avévé, village situé entre Kpondavé (Lacs 3Km) et Batonou (Bas-mono 4Km).

Elles l’ont attendu depuis le début comme d’autres populations de certaines localités. Mais elles vont encore attendre. Si la pluie s’abat sur la ville de Tsévié, Dalavé, Davié, Bolou et autres comme Afagnan, les villages riverains de Tado etc. dès que la nature s’assombrie, elle ne tombe pas sur Avévé. La première qui s’est abattue sur le village depuis le début est celle du mardi dernier.

En effet, plusieurs localités de la région maritime et surtout au sud-est ont été arrosé par la pluie durant les cinq (5) derniers jours. Si chez les unes, cela commence par détruire, Avévé autre attend encore d’autres pluies pour bien défricher et mettre en terre des semences.

Cette première dans Avévé a permis à certains cultivateurs qui savent que leurs champs se situent dans une zone à risque, ont déjà commencé par semer en priant le ciel de pleuvoir plus sur ces semences. Pour ceux qui ont leurs champs sur de petites élévations, c’est le moment pour eux de commencer le labour en attendant d’autres pluie avant de semer.

Cette année 2021, les agriculteurs sont appelés à choisir des semences sélectionnées pour leur culture afin d’éviter la surprise de la pluie par le débordement des fleuves et cours d’eau qui sillonnent les localités à risque.

E-Plus

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article