Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

SUIVI DES MAMMIFERES AVEC LES CAMERAS TRAPS DANS LE PNFM ET LA RESERVE DE FAUNE D'ABDOULAYE

Photo 1: Installation

Du 1er au 10 mars 2021, l’ONG AGBOZEGUE a effectué une mission de déploiement et d’installation des caméras traps dans le parc national Fazao – Malfakassa (PNFM) situé dans la région de la Kara et la région centrale du Togo, d'une superficie de 1 920 km² et la Réserve de Faune d’Abdoulaye située dans la préfecture de Tchamba, au Centre-Est du Togo.

En mai 2020, l’ONG AGBO-ZEGUE a bénéficié d’une subvention pour le projet « Contribution à l’amélioration des statuts de conservation des carnivores dans les aires protégées du Togo » financement de l’IUCN Save Our Species et de l'Union Européenne pour établir les preuves scientifiques de la présence des grands carnivores : le lion (Panthera leo) et le léopard (Panthera pardus) au Togo.

L’établissement des preuves scientifiques de la présence du lion et du léopard dans ces deux aires protégées du Togo pourra apporter un changement dans la stratégie de gestion du système national d’aires protégées. Les résultats de ces travaux vont certainement apporter des intérêts au niveau du pouvoir public à considérer la nécessité de la conservation de ces deux aires protégées. En ceci, le projet va apporter des changements au contexte national et local de conservation de la biodiversité et surtout de la gestion de ces aires protégées.

Pour collecter des données dans le cadre de ce projet afin d’établir les preuves de la présence de ces grands carnivores au Togo, une mission de déploiement et d’installation des caméras traps a été effectuée par l’équipe de l’ONG AGBO-ZEGUE dans le parc national Fazao-Malfakassa (PNFM) et la Réserve de Faune d’Abdoulaye du 1er au 10 mars 2021 avec l’appui des conservateurs et écogardes. L’équipe composée du Directeur Exécutif de l’ONG AGBO-ZEGUE, John Kokou Toviho GAGLO, deux assistants techniques du projet à savoir Jeanne Kafui DEKAWOLE et Délagnon ASSOU a effectué un travail d’installation dans les lieux stratégique du parc afin d’avoir un résultat efficace.

Au total, 90 cameras traps ont été installées. Soit 70

Photo 2: Caméra installée

dans le PNFM et 20 dans la Réserve de Faune d’Abdoulaye. Dans chaque aire protégée, des sites de pose des caméras ont été choisis sur la base de présence des indices d’animaux surtout le long des pistes et autour des points d’eau.

Il faut noter que dans le cadre de ce projet, 04 missions de terrain ont été déjà réalisées. Sur la base des images compilées (> 140 000 images et vidéos) pour le suivi des mammifères, c'est-à-dire l'occurrence des espèces, l'utilisation de l'habitat et l'activité des espèces pendant les saisons sèches et pluvieuse, il a été identifié 32 espèces de mammifères, ce qui, combiné aux résultats des publications antérieures, porte à 57 le nombre total d’espèces de mammifères historiquement rapportés pour le PNFM (à l'exclusion des chauves-souris). Malgré la richesse des informations obtenues, aucune image des grands carnivores (lion et léopard) n'a encore été obtenue. Cependant, la présence de ces espèces de carnivores dans le PNFM est fortement probable.

 

Nous y reviendrons !

La rédaction

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article