Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce moment où tous les regards sont tournés vers les cieux dans l’attente d’une grande pluie pour la bonne germination des semences, les togolais de tous bords malgré l’attente se sont levés pour mettre en terre de jeunes plants ce 1er juin 2021. Dans la commune Bas-mono 1, les populations d’Afagnan ont aussi planté.

En présence du préfet Kokou Amétépé SOGBO et du maire Anani DJOGBESSI, 40 plants ont été mis de manière symbolique en terre à Akovi-kopé (nord-ouest des bureaux de la préfecture), le site identifié pour la cérémonie de lancement ce mardi 1er juin.

Après les autorités le Maire et les Adjoints, le Député, le Préfet, les conseillers municipaux, les Chefs Cantons, le DPE, La Police, la Gendarmerie, les services déconcentrés et la société civile, les géomètres, conducteurs et les particuliers ont pris la relève pour accomplir leur devoir de mémoire qui est devenu à partir de cette année 2021, une responsabilité de tous.

Après ce lancement, les autorités locales ont invité les populations à procéder chacun à la mise en terre d’un plant pour sauver l’écosystème. L’activité qui a démarré ce mardi va se poursuivre dans pratiquement tous les villages de la commune Bas-Mono1 afin de faire de cette commune frontalière la cité verte en bordure du mono. L’espèce choisi est le Séna Siaméa. Selon le deuxième adjoint au maire Koffi DODO, de la commune de Bas-Mono 1, l’action se poursuit tout le mois de juin « je viens de le faire, tu peux le faire après et quand tu voudras bien ! Planter un arbre, c'est contribuer à l'écosystème » a-t-il confié.

Pour le DP Environnement Bas-Mono, Capitaine des Eaux et Forets Agbéko ALINON, 2567 plants doivent être mis en terre dans toute la préfecture, mais compte de l’absence de pluie, juste des actions symboliques ont été faites. « Sur le site de Bas-mono 1, nous avons mis 40 plants au lieu de 1500 plants, et sur le site de la commune 2, nous avons mis 88 plants sur une superficie totale de 1,5 ha. Ceci pour donner le ton à la journée » a-t-il expliqué

Cette année 2021, le thème est La restauration des forêts, une voie vers le bien-être, il s’agit d’atteindre un Togo vert en 2030 avec 1 milliards de plants.

 

Kimo (Correspondant E-Plus dans le Bas-Mono)

Tag(s) : #REPORTAGES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :