Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPLUS MEDIAS 228

ERD AFRIQUE / TORTUES MARINES : BONNE NOUVELLE POUR LES BEBES TORTUES

Ce 17 Novembre 2021, la plage de Bè a une fois encore accueilli l'activité phare de l'association cantonale, Environnement et Relève de Demain en Afrique (E.R.D.-AFRIQUE) : " SENSIBILISATION EN FAVEUR DES TORTUES MARINES COUPLÉE DE REMISE EN MER DES NOUVEAUX-NÉS ".

De 2016 jusqu’à ce jour, une série de ladite activité qui sous le parrainage de TOGBUI ADELA AKLASSOU IV, Chef Canton de Bè, est organisée durant les saisons de ponte des tortues marines a connu la participation et l’implication de nombreux acteurs qui sont : pêcheurs, femmes revendeuses de poissons,  mareyeuses, coopératives de maraîchers, responsables d’écoles, élèves, autorités " locale (Commune Golfe 1), traditionnelle, administrative  en charge de la gestion des ressources forestières (DRF et DP Golfe) et étatiques (Brigade du littoral), Fondation Heilderbeg Ciment, Fondation Blue Turtle ". En cette mi- saison de cette année 2021, l’activité de ce jour est honorée par le Préfet du Golfe M. Kossi Dzinyefa ATABUH qui s’est déplacé en personne sur les lieux pour constater et encourager les acteurs engagés dans la protection de ces espèces notamment l'association E.R.D.-Afrique. Accompagné du Chef Canton de Bè, du Directeur Préfectoral Golfe en charge de l’Environnement M. BODEME Komi Sénamé, la Brigade du littoral et l’union des maraîchers, bien avant le début de l’activité, le Préfet du Golfe a sensibilisé les participants contre la propagation de la maladie du COVID 19 en rappelant les mesures barrières puis les inciter à aller se faire vacciner. L’activité réunissant tous ces acteurs sur la plage d’Ecobank, démarré à 16h, a connu un succès avec la remise en mer de 102 bébés tortues. Les efforts de monsieur Dotshey, patrouilleur et éco garde des tortues sur le littoral au niveau de Bè sont encourages par les autorités. 

Le Préfet a offert une piscine - berceau gonflable  à l'association pour l'accueil des bébés tortues. Il a remercié l’assistance pour sa compréhension, a posé ces actions nobles, salutaires qui constituent avant tout un apport citoyen à la contribution déterminée au niveau local aux côtés du Chef Canton et les a exhorté à continuer et à plus de vigilance pour la protection des tortues. Madame SABA Atoekpe, porte-parole de l’union des coopératives de maraîchers de Bè à son tour, remercie les autorités d’abord pour leur déplacement malgré leur agenda très chargé ce qui pour eux représente une forte considération, leurs exhortations puis adresse une doléance à TOGBUI ADELA AKLASSOU IV, Président d’honneur de E.R.D.-AFRIQUE dont elles font parties afin que très prochainement, le Préfet du Golfe revienne les appuyer au cours d’une de leur activité hebdomadaire de nettoyage de la plage de Bè qui se tient les samedis matins. La séance prit fin sur les mots de remerciement de TOGBUI ADELA AKLASSOU IV, Chef Canton de Bè à l’endroit du Préfet, du Direction Préfectorale Golfe en charge de l’Environnement, la Brigade du Littoral et de tous les acteurs ayant participé et contribué à la réussite de cette activité.

KH Mawuli

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article