Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
E-PLUS MEDIA

BIODIVERSITE / TORTUES MARINES : LE MINISTRE KOKOU TENGUE AUX CÔTE DE E.R.D AFRIQUE

Avant la libération des bébés tortues

Le Chef Canton de Bè TOGBUI ADELA AKLASSOU IV, Président d’honneur de l’association « Environnement et Relève de Demain en Afrique » (E.R.D.-AFRIQUE) et Monsieur Koamy Gbloekpo GOMADO, Maire de la Commune Golfe 1 représentant Heidelberg Fondation, ont reçu ce 27 Décembre 2021, une forte délégation du Gouvernement Togolais. Ceci à l'occasion d'une activité organisée par ladite association cantonale de Bè pour la Biodiversité et le Développement, sur la plage de Bè Ablogamé.

Ont pris part à cette activité, le Ministre de l'Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, Monsieur Kokou Edem TENGUE, le SG du Ministère en charge de l'Environnement le Colonel DIMIZOU Koffi Aoufoh représentant le Ministre, accompagné de ses collaborateurs et la Brigade du Littoral représentée par le Lieutenant AMEKPO.

Une séance de nettoyage de la plage et de sensibilisation couplé au relâchement de 430 Bébés Tortues ayant 3 semaines en habitat naturel a eu lieu de 16h à 18h. Cette cérémonie s’inscrit dans la protection de la biodiversité Marine et des espèces menacées sur la liste rouge de l’UICN.

TOGBUI ADELA AKLASSOU IV (G) Min. TENGUE Kokou (D)

L'activité a également connu la participation de la Directrice de JEMAFLO d'autres autorités traditionnelles venant des quartiers riverains du littoral ; les membres de l'association  E.R.D.-AFRIQUE (Maraîchers, Mareyeuses, Pêcheurs, jeunes et enfants) et les responsables de ICAF (Correspondants – pays d’Initiative Climat pour l’Afrique Francophone). Les responsables de ladite association dans leur présentation ont mentionné Bèlitto qui est un projet cantonal de protection, de valorisation et d'utilisation durable des ressources et des écosystèmes qui s'y trouvent dans le grand Bè et sur son espace littoral. Il faut préciser que trois espèces de tortues fréquentent le littoral de Bè à savoir: tortue luth, tortue olivâtre et la tortue verte. Pour le canton de Bè, ces tortues marines restent une richesse pour notre canton et la communauté du fait qu'elles reviennent à leur plage de naissance une fois adulte pour pondre à leur tour. Elles font également partie de l'identité locale de la communauté Bè. Les efforts de ladite association pour la protection des tortues en ponte, la conservation des œufs jusqu'à éclosion et l'initiative de donner plus de chance aux bébés de survivre en mer une fois relâchées, réduisant ainsi leur taux de mortalité qui a lieu au cours leur première année.

Kokou Edem TENGUE, Ministre de l'Economie Maritime

Le ministre chargé de la protection côtière, Edem Kokou Tengue a noté que le relâchement des bébés tortues en mer montre toute l'importance que les populations accordent à la protection de la biodiversité. Il a fait cas également des menaces qui pèsent actuellement sur le littoral : la pollution, les déchets plastiques, les restes de filets de pêche, les hydrocarbures etc.

« Toutes ces menaces font que les tortues marines telles que nous les connaissons aujourd'hui risque de disparaître sous nos yeux. Cet acte de l'association est une initiative fort louable et qui mérite d’être soutenu », a-t-il déclaré.

Le Secrétaire Général du Ministère en charge de l'Environnement de son côté, a fait mention de l'article 41 de la constitution du 14 Octobre 1992 relative à un environnement sain à tout citoyen ce qui nous oblige à veiller tous à la protection de l'environnement. Les problèmes précédemment relevés par le Ministre de l'Economie Maritime ici présent portent atteinte à l'environnement, à la biodiversité et à nous également. Monsieur FOLY-BAZI Katari, Ministre de l'Environnement et des Ressources Forestières salue cet engagement de l'association E.R.D.-AFRIQUE et l'encourage ainsi que tous ceux qui les accompagnent à continuer dans ce même sens.

Le Maire Gomado remerciant l'assistance

L'activité a pris fin sur les mots de remerciement de Monsieur le Maire de la Commune Golfe 1 à l'égard de tous.

Kossivi H.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article