Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
E-PLUS MEDIA

LACS / FETE DES MANGROVES (HOUETO ZAN) : L’ONG COSOL PG MARQUE LA PREMIERE EDITION

Table d'honneur de la cérémonie

Les mangroves ont été célébrées le jeudi 30décembre 2021 dans les Lacs, plus précisément dans la Commune des Lacs 2. Le village d’Agouégan a accueilli cette toute première édition sous le parrainage du préfet des Lacs Tévi Bénissan et le Chef Canton d'Agouégan Togbé  Foli Kponvé ALOFA.

Organisée par l’ONG COSOL PG, la première édition de la célébration des mangroves « HOUETO ZAN » a tenu toutes ses promesses. L’objectif est d’encourager les acteurs qui y travaillent à redoubler d’effort pour sauvegarder cet écosystème naturel et riche pour une vie plus longue sur la terre.

« Le préfet des Lacs tient vivement à féliciter COSOL PG  pour cette initiative. Les Mangroves protègent contre l'érosion » a confié M. DEEN Ayayi  le représentant du préfet des Lacs.

A cette cérémonie, le maire de la commune Lacs 2 a été représenté à  cette fête par la conseillère madame KLOUVI Akouelé. Au nom du  maire, elle a salué cet événement avant de demander aux populations,  aux têtes couronnées,  aux CVD d'accompagner ce précieux projet qui s'investit dans la restauration de l'écosystème le long du chenal de Gbaga. Selon la conseillère municipale, les bienfaits des mangroves  au bord des cours d'eau ne sont plus  à  démontrer.

Pour le Coordonnateur de COSOL PG, Dr AGUEY Komlan kpati, c’est le moment de rendre hommage à tous les acteurs qui interviennent tout au long du Chenal Gbaga en les exhortant à multiplier des efforts de conservation de cet écosystème. Entre 1998 et 2020, près de 885 ha de mangroves ont été dégradées. Il est donc nécessaire de mener des actions de sauvegarde pour les générations futures.

Notons que plusieurs acteurs et groupement ont été honorés par les cadeaux symboliques pour le travail abattu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article