Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPLUS MEDIAS 228

ALERTE / INONDATION : LA CROIX ROUGE TOGOLAISE SIMULE UNE INONDATION DES LES LOCALITES A RISQUES

Image studio Radio Spéranza

La Croix Rouge Togolaise a animé deux émissions de sensibilisation sur deux radios locales à l’instar de Spéranza Fm de Tabligbo et Lumière dans les Lacs ce jeudi 21 juillet 2022. Il s’agit d’une émission sur la simulation d’inondation qui va se dérouler le vendredi 22 juillet 2022 dans les localités inondables.

Se situant dans le cadre de son projet : « Renforcement institutionnel des capacités dans le domaine de préparation aux catastrophes et de l’adaptation au changement climatique au Togo  (RIC-ACC) » la Croix-Rouge Togolaise organise une simulation communautaire le 22 juillet 2022 dans 10 localités de Yoto et des Lacs sur l’inondation.

Pour cette année 2022, les pluies ont été grandes dans plusieurs localités que cela soit dans les villages ou villes dans plusieurs régions du Togo. Connaissant les résultats négatifs que laissent ces moments de pluies dans les localités et familles, la Croix Rouge Togolaise par son système d’alerte précoce (SAP) avise les populations riveraines des cours d’eau et à risques sur les méthodes à adopter avant, pendant et après les inondations.

Image studio radio Lumière

Au total 22 localités sont inclues dans ce projet dénommé et l’émission de ce 21 juillet 2022 a concerné les localités comme : Gogo-kondji, Akladjenou, Logokpo, Anonli-Kondji Kpodji (Yoto); Adamé, Azimé-Dossou, Togbavi, Togbagan et Atchamey (Lacs). En outre, un accent a été mis sur le respect de la chaîne d'alerte  dans le reste des localités du projet.

En effet, la simulation se déroulera dans les communautés, avec les populations, les autorités locales, les structures locales, les PC-Teams et les autres volontaires. Les chefs PC Teams informent, la communauté, les autres catégories de volontaires de même que tous les autres participants sur la date et les conditions du déroulement de la simulation. Les Coaches Préfectoraux (CP) des préfectures de Yoto & Lacs, assurent également le relais des informations et donnent des directives aux communautés.

Image de sensibilisation

Rappelons que le 20 juillet 2022, une réunion de préparation a eu lieu avec les acteurs impliqués à propos de la simulation. Sortir de la rencontre, il ressort que l’objectif est de tester et améliorer les plans de contingences communautaire, apprécier le niveau d'appropriation des rôles des Comités de Gestion des Urgences mis en place dans les localités, identifier des inputs pour l'amélioration du Système d'Alerte Précoce.

En prélude à cette activité dans les localités, un briefing a été organisé à la salle de conseil de préfecture des LACS ce 20 juillet 2022. La cérémonie d'ouverture a été présidée par le représentant du Préfet, monsieur le Secrétaire Général de la préfecture. Cette rencontre a regroupée les acteurs ONG, étatiques et partenaires œuvrant dans le domaine de l'adaptation aux changements climatiques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article