Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPLUS MEDIAS 228

TOGO / QUINZAINE DE LA MANGROVE : UNE COURSE AUX PIROGUES AU SERVICE DES ECOSYSTEMES DE MANGROVES

Du 07 au 10 août 2022 se tient en différé au Togo les activités de la célébration de la quinzaine de la mangrove dans le Mono Volta ; il s’agit de la journée internationale pour la conservation de l’écosystème de mangroves commémorée chaque 26 juillet dans le monde.

Cet écosystème si particulier de forêts côtières joue un rôle clef dans la préservation du climat et de la biodiversité. Depuis des années, il est devenu l'un des plus menacés au monde. Cette menace s’est encore accentuée ces dernières décennies. Selon l’évaluation des ressources forestières mondiales 2020 (FRA 2020) de la FAO, les forêts occupent actuellement 30,8 % de la superficie terrestre mondiale. La superficie totale des forêts est de 4,06 milliards d’hectares, soit environ 0,5 ha par personne. En 2015, cette évaluation faisait cas de 31%. La comparaison de ces deux périodes montre une tendance toujours à la baisse des superficies couvertes par les forêts.

Afin d’inverser cette tendance négative, il est donc important d’ajouter à la conservation de l’existant des reboisements, voire la création des espaces verts dans les communautés, non seulement pour leur aspect esthétique, mais aussi pour des raisons écologiques, économiques et sociales. Ainsi, quatre (04) jours d’activités vont avoir lieu sur les sites d’Anyron Kopé (Vo), Aného, Agbodrafo et Togokomé (Lacs) pour promouvoir la protection des forêts de mangroves pour l’atténuation des effets néfastes des changements climatiques. Il s’agit des activités culturelles et de suivi des espaces reboisés dans la partie Togo-Bénin du paysage du Mono Volta qui vont se dérouler du 07 au 10 août 2022 sous les auspices du projet de Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin (PAPBio C1-Mangroves). L’activité phare de cette célébration durant cette période est la course aux pirogues dont vingt-cinq (25) équipes de piroguiers sont en arène.

L’objectif de cette célébration est de faire une sensibilisation de masse pour les communautés bénéficiaires, faire la cartographie des zones des précédentes activités de reboisement, en déterminer les superficies et les intégrer dans le cadre des suivis des résultats et assurer la visibilité du projet PAPBio C1 – mangroves et celle de l’Union européenne.

Pour rappel, les mangroves sont des écosystèmes rares, spectaculaires et prolifiques à la frontière entre la terre et la mer. Ces écosystèmes extraordinaires contribuent au bien-être, à la sécurité alimentaire et à la protection de communautés côtières du monde entier. C’est ainsi qu’à la fin des activités, un document de cartographie avec les différents sites reboisés et leurs superficies (coordonnées géographiques des surfaces reboisées, coordonnées géographiques des surfaces suivies) sera élaboré pour impacter positivement les actions à venir.

Nous y reviendrons !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article