Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPLUS MEDIAS 228

TOGO : LA CONSOMMATION LOCALE AU CŒUR DE LA RENCONTRE DES BOURSIERS DE LA FONDATION KONRAD ADENUAER STIFTUNG

Rémi Komlan ADEGNON, DG CAEK-SARL

Le siège de la FONDATION KONRAD ADENUAER STIFTUNG à Lomé a abrité le samedi 30 juillet 2022 sa énième rencontre trimestrielle des boursiers Togolais. Au cours de cette rencontre, une communication portant sur le thème : « La transformation agroalimentaire au Togo : pourquoi consommer local » a été faite par l'un des boursiers togolais.

Se situant dans le cadre des rencontres trimestrielles des boursiers togolais de la FONDATION KONRAD ADENUAER STIFTUNG du Programme Dialogue Politique en Afrique de l'Ouest ( PDWA) , la rencontre du samedi 30 juillet 2022 a permis aux participants de redécouvrir plusieurs produits locaux et l'importance de la consommation locale.

Exposée par Rémi Komlan ADEGNON, Entrepreneur DG de la société CAEK-SARL, Consultant en Entrepreneuriat Rural, la thématique a été expliquée en deux grandes lignes à savoir : Zoom sur le secteur de la transformation agroalimentaire et le pourquoi il faut consommer local.

Les participants à la rencontre

L'agriculture togolaise qui est peu structurée et peu développée, contribue à hauteur de 40% au produit intérieur brut et emploie au moins 60% de la population active et depuis quelques années plusieurs initiatives privées et renforcées par le gouvernement sont en train d'être remarquées.

Selon Rémi Komlan ADEGNON, le secteur agricole est en pleine transformation au Togo et est caractérisée par l'implantation des usines et unités de transformation. A côté de ces usines se trouvent plusieurs fermes d'aviculture modernes avec plusieurs programmes d'accompagnement de l'Etat. De nos jours toutes les actions de relance de cette agriculture sont contenues dans le PND (Plan National de Développement).

Dans son exposé, le Boursier de la KAS 2021 et Étudiant en Master Qualité sécurité et Environnement/ Responsabilité Sociétale des Entreprises (QSE/RSE) Rémi Komlan ADEGNON, a énuméré quelques produits locaux à savoir : Choco Togo, Natu thé quinqueliba, thé bissap, Africub, RETO tomate, Tanko timati, les jus Fisty, tropic Bio, Champiso.

Photo de famille

Le Togo depuis déjà quelques années a instauré la célébration du mois du consommer local. Chaque dixième mois de l'année, le mois d'octobre est donc dédié à la consommation locale. L'objectif est donc de faire la promotion des produits togolais, et contribuer à l'amélioration de la santé de la population, car « A chaque fois que nous dépensons 1 franc pour acheter un produit qui vient de l'extérieur, nous contribuons à la création de l'emploi dans le pays d'où vient le produit et nous créons le chômage chez nous » a laissé entendre Rémi Komlan ADEGNON le DG de CAEK-SARL.

En attendant le mois d'octobre pour faire plus la promotion des produits locaux, les togolais sont appelés à encourager les entrepreneurs du Togo en consommant les produits de chez nous.

AKH

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article