Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPLUS MEDIAS 228

TOGO / SOCIETE CIVILE : QUAND L’AFLP ALLIE EDUCATION ET ENVIRONNEMENT

L’Association des Femmes pour la Lutte contre la Pauvreté (AFLP) a mis en terre 1000 plants à Blifou dans le Canton de Kpimé, préfecture de Kloto couplé de remise de kits scolaires à tous les élèves du Collège d’Enseignement Général dudit village le vendredi 05 août 2022.

L’AFLP dans sa vision d’accompagner l’Etat togolais dans sa politique nationale de reboisement afin d’augmenter le couvert végétal du pays, a initié une campagne de reboisement dans la localité de Blifou, village situé à environ 24 km au nord-ouest de la ville de Kpalimé. Au total, 1000 plants de quatre différentes essences ont été mis en terre sur une superficie deux (02) ha par cette population de plus de 1800 habitants spécialisée dans l’agriculture.

Photo de famille avec les élèves

La raison du choix de cette localité est d’accompagner les populations dans l’agroforesterie et permettre aux élèves d’avoir une culture sur la protection de l’environnement. Les plants mis en terre sont composés de Khaya senegalinsis, Cola gigantea, Terminalia superba et Gmelina arborea. Pour le Directeur Préfectoral de l’Environnement et des ressources forestières de Kloto, Lieutenant des Eaux et Forêt GBENE Kodjo Benjamin, l’action de l’association est une contribution à la politique du gouvernement en matière de reboisement. « L’Association a mis en terre 1000 plants pour enrichir la terre de Blifou. Nous invitons les élèves et la population à protéger les plants que l’association a mis en terre aujourd’hui. Et nous sommes contents que le Directeur de l’école et les enseignants ont proposé s’associer aux élèves pour l’entretien des plants. En tant que service technique, nous sommes là pour les accompagner et faire le suivi pour que les objectifs fixés soient atteints » a laissé entendre le

Mise en terre des plants

Lieutenant des Eaux et Forêt GBENE Kodjo Benjamin, Directeur Préfectoral de l’environnement de Kloto. Selon la représentante de la présidente de l’AFLP, Dr ATUTONU Amah, épouse KOEVIAKOE, l’activité se situe dans le cadre de la double ambition quinquennale et décennale de reboisement du gouvernement togolais, « Dans le cadre de la campagne nationale de reboisement, l’Association des Femmes pour la Lutte contre la Pauvreté accompagne le gouvernement togolais afin d’atteindre sa double ambition quinquennale et décennale de reboisement. Ainsi, nous avons organisé cette activité de mise en terre de 1000 plants sur le site du Collège d'Enseignement Général (CEG) du village de Blifou dans la préfecture de Kloto. L’objectif est d’étendre le couvert forestier de notre pays » a expliqué Madame MEATCHI-ALBADA Hawa, membre de l’AFLP et représentante de la présidente.

Cette activité de reboisement initiée par l’AFLP ce jour de vendredi 05 août 2022 a été couplée de remise de kits scolaires à tous les élèves (filles comme garçons) du collège pour les encourager dans leur éducation et les sensibiliser à prendre soin des plants mis en terre. « Depuis 2013, l’association appui la politique d’éducation du gouvernement en octroyant les kits scolaires aux meilleures filles scolarisées de la préfecture de Kloto. Cette année spécialement, nous avons voulu associer cette activité au reboisement pour amener les jeunes élèves à s’impliquer aux opérations de reboisement ceci pour les amener à mieux comprendre l’importance de l’arbre dans la vie de l’homme » a stipulé Mademoiselle ADZIMAH Akou Lolowou, membre de l’AFLP.

Remise des kits scolaires

Rappelons que depuis 10 ans déjà, cette association a pris l’initiative de donner des kits scolaires aux filles excellentes. Cette année 2022, tous les élèves filles et garçons du collège de Blifou ont reçu des kits scolaires. Pour Kafui AFALOMEY, élève en classe de 4e, c’est une joie pour elle : « Je dis merci à l’Association AFLP de nous avoir donné des kits. Je vais bien les utiliser pour réussir ». « Nous allons toujours accompagner l’Association AFLP à continuer le reboisement chez nous. Je dis aussi merci à l’association et sa présidente » a laissé entendre Essowazime SORGUE de la classe de 5e et pour Seyram MIWONOUKO de la 3e, les plants seront entretenus, « Nous élèves de Blifou, sommes motivés à prendre soin des plants mis en terre par l’AFLP dans notre collège ».

L’ALFP dans cette activité, a reçu le soutien de l’Association WINNER GROUP. Sa présidente, Madame AMETEPE Marie a sensibilisé les élèves sur les grossesses précoces et les a conseillés à s’attacher à leurs études pour un avenir radieux et prospère.

Blifou, ce village du canton de Kpimé, situé à quelques kilomètres de Kuma a besoin d’un forage. Il s’agit donc d’un besoin de première nécessité qui va changer leur quotidien. Très satisfait de l’activité, le Dutô LOUMON Koffi de Blifou a tenu à remercier les membres de l’association AFLP et sa présidente. « Je dis merci à l’association et à sa présidente qui ont pensé à notre village et surtout à notre école » s’est exclamé Dutô LOUMON Koffi de Blifou.

AKH

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article