Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPLUS MEDIAS 228

EPC 2022 / RENTRÉE SCOLAIRE : ANEDD-TOGO SOUTIEN 50 ENFANTS DÉMUNIS A ADZIDOVE

Pour cette édition de 2022, l'opération un Élève un Paquet de Cahier, qu'organise ANEDD-TOGO (Assistance Nature Environnement et Développement Durable), s'est déroulée dans la préfecture de Vo, village Adzidové. Au total, cinquante enfants ont reçu des cahiers le lundi 05 septembre 2022 pour démarrer la rentrée scolaire du 19 septembre 2022.

Comme pour chaque année, l'association ANEDD-TOGO qui travaille dans le domaine de l'environnement, l'éducation et l'assistance sociale a encore fait parler son cœur envers une cinquantaine d'enfants démunis à l'orée de cette rentrée académique 2022-2023. L'action de cette année s'est déroulée dans la préfecture de Vo. Le village Adzidové situé dans la commune Vo1, à hauteur d'Akoumapé en allant à Vogan (environ 01 km) a été le choix d'ANEDD cette année.

En collaboration avec le Pasteur Kokou ZIZAI, en poste dans les églises des A/D de la localité, 50 élèves en besoins ont été enregistrés dans le village pour bénéficier des cahiers et des bics.

Après les deux premières éditions dans la préfecture de Bas-mono, cette troisième édition s'est déroulée dans le Vo. « L'action de cette année s'est déroulée dans la commune Vo1. Nous avons entamé plusieurs activités dans cette commune depuis le mois de juin. Nous y avons fait le reboisement, nous avons été reçus le 07 juin par le Maire pour discuter des actions à mener ensemble dans cette commune et le 13 Août dernier, nous avons mis en place notre bureau local de Vo. Aujourd'hui, nous entamons le volet éducation de nos activités dans cette commune avec la remise de kits scolaires à 50 élèves démunis. Il faut dire que ce sont des actions réfléchies mais les moyens étaient limités. Le peu que nous avons apporté ne suffira pas, mais nous croyons que d'autres personnes vont nous emboîter les pas pour soutenir cette relève de demain qui a besoin de nos petits gestes. Tout d'abord nous disons merci à l'Éternel Dieu qui a permis à ce que cette rencontre ait lieu. Nous tenons à remercier le Maire pour sa collaboration et son amour à ce que nous avons fait. Nous remercions aussi le Pasteur Kokou ZIZAI de l'église des Assemblées de Dieu temple Antioche de la localité qui a accepté nous aider en accueillant notre association pour cette action » a expliqué Hervé ADJAHO, le Président de l'ANEDD-TOGO.

Soutenir les pauvres est une action qui plaît à Dieu et ceux qui le font sont sous les regards de Dieu, c'est le message que l'hôte des lieux, Pasteur Kokou ZIZAI a adressé à l'assistance à travers le livre de Psaumes 41:1-4. « Je suis très heureux de l'action posée par ANEDD-TOGO. Que ce que l'Éternel a dit dans sa parole s'accomplisse dans leur vie. Aux enfants, il faut qu'ils apprennent leur leçon afin que l'année soit couronnée de succès. La charge revient aux parents de prendre soin de ces derniers pour le suivi. Que les regards de Dieu se tournent vers les donateurs » a laissé entendre le Pasteur Kokou ZIZAI de l'église des Assemblées de Dieu Améyohonou.

Notons que dans ce méli-mélo de partage, ils sont au total 81 enfants à se présenter. Le représentant du Maire, le Secrétaire Général de la Mairie de Vo1 Monsieur Vincent AKPOTO a donc promis faire un geste envers la trentaine d'enfants qui se sont invités dans la danse. « Vous savez, nous sommes très touchés par l'acte de l'association dans notre commune. Les trois domaines d'action de l'association sont les compétences de la commune. Nous disons merci à ANEDD-TOGO pour ce geste » a stipulé Monsieur Vincent AKPOTO, le SG avant de poursuivre « Les enfants qui sont aussi venus s’ajouter au nombre prévu, nous allons faire un geste à leur endroit. Comme le pasteur vient de nous devancer en proposant un nombre de cahier, nous aussi on va mettre la main dans la poche pour cette action de soutien » a- t- il ajouté.

Que cela soit petit ou grand, les dons ont touché les parents qui ont accompagné leurs enfants. « Moi je n'ai plus de mots pour dire merci aux donateurs. Les cahiers que nous achetions à 800F et 1000F, l'autre fois je suis allée dans le marché de Gbeké pour acheter, on m'a dit 1.500 F un paquet. Je suis revenue les mains vides. Et voilà qu'aujourd'hui ma fille vient de recevoir gratuitement des cahiers. Dieu va vous bénir » a témoigné une maman.

Sachons que d'autres parents font déjà appellent d’autres localités afin de bénéficier d'au moins un cahier à leurs enfants pour le premier jour de la rentrée de cette année prévue pour le lundi 19 septembre 2022

Rappelons qu'une séance de sensibilisation sur l'établissement des actes de naissance a été faite à l'endroit des mères qui étaient venues pour faciliter l’éducation des enfants.

La phase 2 de cette édition 3 de l'opération EPC va se dérouler dans la préfecture de Yoto, les jours à venir. Ainsi, cette première phase vient de rentrer dans les archives de l'association.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article