25 Novembre 2022
Elles sont nombreuses ces derniers temps à être retrouvées mortes sur les plages togolaise. A Aneho comme à Agbodrafo, ces tortues marines sont retrouvées mortes écrasées ou éventrées sur les côtes. La dernière en date est celle du vendredi 25 novembre 2022 à la plage d'Agbodrafo, commune des Lacs 3.
La découverte a été faite ce vendredi 25 novembre aux alentours de 10 heures 30. Selon nos informations, l'animal a été éventré et ses intestins se retrouvent dehors. Retrouvée morte, il est difficile d'élucider les conditions de cet accident mortel qui a pris la vie de cette espèce menacée.
La question de la protection des tortues marines inquiète tant l'ONG AGBOZEGUE. Depuis le début de cette année 2022, elle pilote le projet de protection des tortues marines sur le littoral togolais financé par le programme des nations unies pour le développement (PNUD) via le microfinancement FEM.
Rappelons que pour le compte de ce projet, plus de 850 bébés tortues ont été libérés à la mer les 9, 11 et 19 novembre 2022 à Agbodrafo et à Lomé.