24 Janvier 2023
La question du changement climatique demeure une préoccupation de l'heure et celle des écosystèmes n'est point à négliger. Face aux multiples enjeux que cela suscitent, le projet R4C-Togo rassemble en atelier de formation, les cadres de l'administration centrale et des organisations de la société civile sur l'intégration de l'approche d'adaptation au changement climatique basée sur les écosystèmes et les moyens de subsistances des communautés (EBA) dans les politiques et plans sectoriels, les 24 et 25 janvier 2023 à Lomé.
Le projet de renforcement de la résilience au changement climatique des communautés côtières du Togo est d'améliorer les capacités d'adaptation des écosystèmes et de leurs services associés et renforcer la résilience des communautés qui dépendent de la productivité de ces écosystèmes. Il est alors nécessaire au cours de la formation d'impliquer les acteurs concernés afin d'échanger sur les enjeux de l'approche EbA et sa prise en compte dans l'élaboration et l'actualisation des documents stratégiques de développement notamment les plans, politiques, programmes et projets.
Pour le Lieutenant-colonel, Ditorgue Bakabima, : " l'adaptation fondée sur les écosystèmes (EbA) est une solution qui s'appuie sur la nature et revêt une importance capitale dans le contexte du changement climatique. Cette adaptation, associe des approches de conservation des écosystèmes et de la biodiversité à un développement socio-économique durable dans le cadre d'une stratégie globale destinée à aider les communautés à s'adapter aux chocs et aux risques liés au changement climatique " a-t-il expliqué.
En réalité, ces sessions de formations permettront aux cadres de l'administration au niveau central et aux membres des organisations de la société civile de renforcer leurs connaissances sur les risques et les impacts du changement climatique, identifier et hiérarchiser les impacts ainsi que des options d'adaptation notamment l'approche EbA, intégrer ces options d'adaptation au changement climatique dans les politiques et plans sectoriels. " Sur les deux jours, nous allons développer en tout, 8 modules. Les participants seront outillés beaucoup plus sur les notions de changements climatiques, en terme de causes et de conséquences. Ensuite suivra l'approche EbA qui est plus basée sur les écosystèmes et ses recommandations pour s'adapter aux un climatiques. Nous allons donner les stratégies, les outils nécessaires afin de pouvoir identifier dans un6 premier temps les risques, évaluer et développer les options d'adaptation aux changements climatiques et enfin passer à la planification, la mise en œuvre et le suivi des politiques, des plans qui intègrent l'adaptation aux changements climatiques. " a souligné Wiyaou GNAMA, formateur .
Cet atelier de formation des cadres de l'administration centrale et des organisations de la société civile sera relayé au niveau local dans les huit(8) préfectures de la région maritime pour mettre l'accent sur le développement humain axé sur les mesures de gestion durable des écosystèmes et les moyens de substance des communautés locales comme une arme naturelle de lutte contre les impacts du changement climatique. Ceci permettra aux communes d'intégrer l'adaptation aux changements climatiques dans les plans de développement communaux.
Géoffroy AYEKE / EPM228