Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

REFACOF TOGO / PRODUCTION DES PLANTS EN PEPINIERE, TECHNIQUES DE REBOISEMENT ET D’AGROFORESTERIE : LES GROUPEMENTS DE FEMMES DE PAGALA-GARE ET AGOUEGAN ONT ACQUIS DE NOUVELLES TECHNIQUES

 

Photo de famille des femmes de Gassi-Gassi

Du 11 au 19 janvier 2023, les membres des groupements de femmes de Gassi-Gassi (Pagala) dans la préfecture de Blitta, commune de Blitta 1 et d’Agouègan, préfecture des Lacs, commune Lacs 2, ont été formés sur les techniques de production des plants en pépinières, le reboisement et l’agroforesterie en deux sessions.

Photo de famille des femmes d'Agouegan

Afin de permettre aux femmes des groupements organisés de prendre une part active à la réalisation de la grande ambition quinquennale et décennale de reboisement du gouvernement togolais pour l’augmentation du couvert végétal du pays à 25 % à l’horizon 2025, la mise en terre d’un milliard de plants d’ici à 2030, aider ces femmes à devenir autonome et épanouies, le Réseau des Femmes Africaines pour la gestion Communautaire des Forêts (REFACOF), a tenu deux grandes sessions de formation au profit de sept groupements, à savoir Eyram et Novissi d’Agouégan (Lacs), Solim, Alafia, Guivde, Dissinadama, Essowazou de Gassi-Gassi (Blitta). Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui aux groupements féminins pour la restauration des paysages forestiers dans les préfectures de Blitta et des Lacs au Togo avec le financement de Soka Gakkai à travers l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT).

Les femmes d'Agouegan lors de l'empotage

La première session a regroupé les femmes de Gassi-Gassi les 11, 12 et 13 janvier 2023 dans ledit village autour du formateur, Monsieur Mangola BLEZA. Au cours de ces trois jours, ces vaillantes femmes ont été entretenues pendant quatre (4) heures de théorie avant de consacrer le reste du temps à un marathon de travaux pratiques.

La technique utilisée avec les femmes de Pagala a été la même que le formateur a mis en place chez les femmes d’Agouègan les 17, 18 et 19 janvier 2023 lors de la seconde session de formation.

Le formateur M. Mangola BLEZA

« (…) pour installer une pépinière, il faut d’abord choisir le site, l’entretenir, avoir un point d’eau proche ou sur le site. Alors il faut faire confectionner la planche de semis si on choisit de produire les plants sur les planches, arroser, faire le semis et l’ombrière (…) » a expliqué le formateur Mangola BLEZA lors de son intervention. Pour ce dernier, le semis peut se faire sur planche ou directement dans les pots. « Si vous faites le semis dans les pots, faire une ombrière haute vous permet d’être  en dessous et faire aisément des activités comme l’arrosage, les entretiens, le binage, etc….. Ce qui diffère de l’ombrière basse qui vous contraint à arroser par-dessus les feuilles de palmistes qui ont servi à couvrir la planche par exemple (…) » a-t-il ajouté.

Le semis en pot

Ces plants qui seront issus des pépinières vont servir au reboisement et à l’agroforesterie. Dans le cadre du reboisement, au cours des deux sessions, la technique de piquetage a été exposée à ces dernières. « Le piquetage est la matérialisation des lieux où l’on mettra les jeunes plants lors du reboisement. Cela permet aussi de bien gérer notre espace et d’aligner les plants pour un bon entretien et l’accroissement de ces derniers (…) » a avancé M. Mangola BLEZA.

Les bénéficiaires issues des sept (7) groupements ont acquis des expériences qui vont les aider à produire des plants pour le reboisement mais aussi, vont les aider à produire des plants fertilisants pour l’agroforesterie. « Nous sommes formées sur la pépinière sur les planches et dans les pots. Je suis très contente. Nous allons prospérer. Nous sommes fières du formateur qui ne se fâche pas lors de la formation. Si nous appliquons tout ce qu’il nous a appris et nous tenons ferme dans cette activité, ça va nous sortir réellement de la pauvreté. Je ne vais pas oublier de remercier, au nom de toutes les femmes, le gouvernement togolais, Soka Gakkai, l’OIBT, et le REFACOF qui ont rendu possible la mise en œuvre du projet dans notre localité. Nous lançons un appel à tout le monde qu’au moment venu, qu’ils viennent acheter nos plants pour le reboisement à partir de juin 2023 » a témoigné Mme KAWEYA Marie, présidente des groupements de femmes de Gassi-Gassi à Pagala-Gare.

Technique de semis sur planche

A Agouègan, TOVI Ahlonkoba, membre du groupement a témoigné sa gratitude à la présidente du REFACOF-Togo pour son amour pour les femmes avant de donner l’importance de la formation qu’elles ont reçue qui va les sortir de la pauvreté. « Nous avons fait la formation sur la pépinière. Les plants que nous allons produire vont enrichir nos sols. Quand on va les mettre dans nos champs et on va cultiver, la terre sera riche. La récolte sera bonne et après la vente nous aurons de quoi manger. Nous disons merci au formateur. J’invite mes collègues à prendre soin des plants pour que nous en tirons profit pour être indépendante et autonome » a-t-elle stipulé.

La Présidente de REFACOF TOGO

Pour le formateur, l’objectif poursuivi durant ces deux sessions est atteint ; d’où un grand nombre de pots empotés pour les semis directs, des planches confectionnées pour le semis et pour le repiquage sans oublier l’assimilation de la confection des ombrières et le piquetage sur les sites de reboisement.

Mise en place de l'ombriere

Rappelons qu’au cours de ces deux sessions de formation sur les techniques de production des plants en pépinières, le reboisement et l’agroforesterie, au total douze mille (12.000) pots ont été empotés à Gassi-Gassi (Pagala-Gare) comme à Agouègan en plus des planches expérimentales pour les semis et repiquage.

EPM228

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article