10 Janvier 2023
Afin de renforcer et d’opérationnaliser les structures de gestion d’Agbodrafo, Sewatrikopé et Agovoudou pour la Réserve de Biosphère transfrontière de Delta du Mono côté Togo, Agbo-zegue ONG a tenu une rencontre d’échange avec les acteurs impliqués le mardi 10 janvier 2023 à Agbodrafo.
Les écosystèmes de mangroves sont très mal gérés et subissent une dégradation qui ne garantit pas la durabilité de leur productivité. Les reliques actuelles de ces écosystèmes localisés dans ces parties du Sud-Est du Togo sont très fragmentées. Et pour permettre une protection durable de ces reliques, l’ONG Agbo-zegue a élaboré le projet de « soutien des actions de restauration et de suivi des zones de mangroves dans certains villages clés du Mono ».
Ce projet dont le but est d’accroître la superficie de mangroves dans la Réserve du Mono et d’améliorer les moyens de subsistance des communautés de pêcheurs, se donne pour tâche la mise en œuvre de plusieurs activités dont le renforcer et l’opérationnalisation des structures de gestion des villages Agbodrafo, Sewatrikopé et Agovoudou.
L’objectif poursuivi est de renforcer la gouvernance locale de gestion des écosystèmes de mangroves dans les villages du projet. Réorganiser les comités villageois de gestion et renforcer leur capacité sur les services écosystémiques des mangroves.
Ces comités villageois de gestion sont donc appelés à jouer pleinement leur rôle dans la sauvegarde des écosystèmes de mangroves.
Rappelons que le projet PAPBIO-C1 Mangroves de l’UICN vise à restaurer et préserver à long termes les écosystèmes fragiles de mangroves le long du paysage Mono Volta. Pour ce faire, plusieurs projets ont été financé dans sa phase II dont celui de l’ONG AGBO-ZEGUE qui est de « Soutenir les actions de restauration et de suivi des zones de mangroves dans certains villages clés du Mono ».