Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

NOUS SOMMES ISSUS DE L’ENVIRONNEMENT

Nous naissons, grandissons et mourons. Porté dans un cercueil fabriqué à l’aide de bois ; nos funérailles organisés souvent sous les appâtâmes faits de pailles ou de branches de palmiers, nous sommes souvent enterrés sous terre. Nos festivités sont organisées avec des mets préparés avec le charbon de  bois ou des fagots de bois. Oui, nous mangeons de la bonne viande ; que cela soit des animaux de brousse ou aquatique, nous les consommons.

Tout ceci, qui rentre dans les besoins de notre vie sur terre ou après notre vie, ressort de tout ce qui nous entoure ; il s’agit de notre environnement.

La notion d'environnement naturel, souvent désignée par le seul mot « environnement », a beaucoup évolué au cours de ces derniers siècles et tout particulièrement ces dernières décennies. L'environnement est compris comme l'ensemble des composants naturels de la planète Terre, comme l'air, l'eau, l'atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l'ensemble des phénomènes et interactions qui s'y déploient, c'est-à-dire tout ce qui entoure l'Homme grand « H » et ses activités, bien que cette position centrale de l'Homme soit précisément un objet de controverse dans le champ de l'écologie.

Depuis le xx siècle, la protection de l'environnement est devenue un enjeu majeur, en même temps que s'imposait l'idée de sa dégradation à la fois globale et locale, à cause des activités humaines polluantes. La préservation de l'environnement est un des trois piliers du développement durable. C'est aussi le 7ième des huit objectifs du millénaire pour le développement, considéré par l'ONU comme « crucial pour la réussite des autres objectifs énoncé dans la Déclaration du Sommet du Millénaire ». Alors l’environnement est cet ensemble qui nous entoure et qui a besoin de nous pour nous ; car sans se voiler la face, il faut dire que l’Homme vit au dépend de l’environnement d’où l’importance de sa protection.

Cet environnement est la proie de tous les jours et nombreux sont ces hommes qui luttent pour sa protection. Pour Kpati AGUEY et son équipe de l’Ong Cosol Pg, il faut passer par tous les moyens pour restaurer les mangroves du chenal de Gbaga et permettre aux femmes mareyeuses de gagner en temps et en santé dans leur travail.

Euphrèm GNASOUNOU de l’Ong Symbiose, cherchera à offrir aux populations de l’eau potable. Les actes en faveur de l’environnement sont énormes et il faudrait bien que tout le monde fasse sa part. Je suis l’environnement et toi ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article