Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPLUS MEDIAS 228

NEW YORK / FPHN 2022: QUE VA FAIRE ENCORE LE TOGO ?

La création du Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable a été mandatée en 2012 par le document final de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), « L’avenir que nous voulons ». Cette année 2022, notre pays le Togo va y être encore.

Le Togo prendra part au Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) sur le développement durable qui se tiendra à New York du 5 au 15 juillet 2022. Il présentera son 4ème rapport sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des ODD dans notre pays.

En effet, le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) est la principale plateforme des Nations Unies pour le suivi et l’examen du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le FPHN offre un leadership politique, des conseils et des recommandations en faveur du développement durable. Il passe en revue les progrès dans la mise en œuvre du Programme à l’horizon 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD), dans le but d’intégrer les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable.

Le FPHN se réunit chaque année sous l’égide du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, et tous les quatre ans sous l’égide de l’Assemblée générale, lorsque les chefs d’État ou de Gouvernement prennent part au Forum.

Pour l’édition 2022, 46 pays dont le Togo sont retenus pour présenter leurs rapports volontaires. Le gouvernement togolais à travers le Ministère chargé de la Planification et du développement a voulu une meilleure collaboration avec la société civile pour sortir un rapport avec la contribution de toutes les organisations de la société civile.

En 2017, le rapport du Togo, au cours de ce forum tourne autour des ODD 1, 2, 3, 5, 9, 14 et 17 choisis par les Nations Unies pour faire objet de la revue. En 2018, l’ODD 6 a été évoqué et présenté lors du même forum à propos de l’accès à l’eau et à l’assainissement. Les présentations sur l’accès à l’eau et à l’assainissement font cas d’une nécessité grandiose pour la mobilisation des ressources, l’implication des acteurs non étatiques notamment  les femmes afin d’atteindre les objectifs fixés.

Entre 2018 et 2022, les besoins en eau potable sont encore plus nécessaires dans plusieurs localités du pays. Malgré plusieurs activités d’adduction d’eau afin de desservir les communautés à la base d’une eau potable, le mal devient de plus en plus grand et avec la décentralisation, le problème d’assainissement au Togo devient un fardeau pour les conseillers élus depuis le 30 juin 2019. Que va faire encore le Togo à ce forum en juillet prochain à New York ? La question ne mérite pas d’être posée ?

Afin de faciliter la collecte des données, le Groupe de Travail des OSC sur les ODD au Togo qui assure le lead de la collecte des données auprès de la société civile, invite toutes les organisations à remplir le formulaire ci-dessous. https://forms.gle/F3iTYDJJvEaAy9Ew5  

Hervé K.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article