Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

VO : LES RIVERAINS DU LAC TOGO ENFIN PRET POUR GERER LEUR SYSTEME LAGUNAIRE

Les 9 membres du bureau exécutif

L’Association préfectorale de conservation et de promotion (APCP) du système lagunaire est enfin née dans le Vo. Se basant sur la législation forestière togolaise du décret du 5 février 1938, portant organisation du régime forestier du territoire togolais, les populations riveraines du lac Togo ont décidé de créer une association pour la protection et l’utilisation durable de la biodiversité et des services systémiques dudit lac en vue d’assurer le développement local. Réunis à Togoville le 08 août 2017 au cours d’une assemblée générale constitutive, un bureau préfectoral a été mis sur pied pour la conservation et la promotion du système lagunaire.

Le tableau

Conscientes que la meilleure façon de traiter les questions environnementales est d’assurer la participation de tous les citoyens concernés au niveau qui convient selon le principe 10 de la déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, et convaincus qu’il faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des populations locales de manières à assurer un développement durable et de garantir à chacun un avenir meilleur, les populations de Vo dans le soucis de mettre des règles dans la gestion des ressources du lac Togo et de leur forêt, ont créé l’APCP ( Association Préfectorale de Conservation et de Promotion).

A cet effet, les populations de Vo et les premiers utilisateurs des ressources dudit lac avec l’appui des animateurs et agents de l’ONG Agbozegué ont installé depuis un temps des Comité villageois de gestion dans plus de 30 villages ayant des chefs traditionnels. Ce travail, préalablement effectué dans les 40 villages que renferme le projet de réserve de biosphère transfrontalière du mono dans la préfecture de Vo a conduit à l’assemblée générale constitutive.

Au cours de l’assemblée générale constitutive du 08 août 2017, le sieur Sassou DRAVIE ANYRON est nommé président de l’APCP suite au scrutin avec une voie de 19 sur 24 votants. Selon les statuts et règlements, le bureau de l’Association Préfectorale de Conservation et de Promotion du système lagunaire, comporte au total onze (11) membres dont neuf (9) membres du bureau exécutif et deux (2) commissaires aux comptes. Le bureau est ainsi présenté :

Président : DRAVIE ANYRON Sassou

Vice Président : TRONNOU Dessinou

Secrétaire Général : EDOH Ameh Djanou

Secrétaire général adjoint : BYLL Yao Sanvi

Trésorier Général : AMEGAN Yao

Trésorier général adjoint : Mme KOTOTO Ama

Chargé à la communication et logistique : EKLOU Djanta

Surveillance : KOMASSI Kossi

Relation avec les OSC : TCHITCHI Kodjo

Commissaires aux comptes (2) : DOGBEVI A. Hodemessi, WOGLO Agossa

Ce nouveau bureau a pour premier objectif de réunir tous les acteurs et utilisateurs des ressources du système lagunaire dans le Vo et permettre la bonne gestion et la promotion des dites ressources.

Photo de famille

« Je prendrai soin avec mes collaborateurs, membres du bureau à faire de sorte que les règles que nous nous sommes données et valider dans les statuts et règlements soient respectés. Nous ferons bientôt une réunion pour élaborer des projets pour l’avenir de notre unique richesse… » a laissé entendre le président Sassou DRAVIE ANYRON et pour Fo-Koffi AKPOVI, animateur à l’ONG AGBO ZEGUE, ce n’est que le début du travail. « Il faut dire que ce travail a débuté il y a longtemps. L’essentiel est qu’aujourd’hui nous sommes arrivés à installer le bureau. Pour nous à Agbo Zegué, ce n’est que le début du travail. On va les suivre jusqu’à l’obtention des papiers administratifs et la suite on verra ce qu’on peut faire encore… »

Rappelons que les statuts et règlement de l’APCP ont été validés le 02 août et adoptés par l’assemblée générale et l’autorité administrative ce 08 août avec une pose de signature.

Ceci se situe dans le projet de la Réserve de Biosphère Transfrontière du Mono.

Hervé le Prince

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article