Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

BAS-MONO / INONDATION : L’ANPC AVERTIE POUR LES PROCHAINES INONDATIONS

Photo: Table d'honneur

La direction nationale de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) était dans le Bas-Mono ce lundi 06 juillet 2020. L’objectif était de sensibiliser les populations riveraines du fleuve Mono et les résidents des zones vulnérables contre les probables inondations à venir.

Cette année, elle tombe et va encore tomber. La pluie ne cessera pas. Les chiffres de la météo depuis un moment ne trompent plus. Les prévisions sont médiatisées et publiées sur les réseaux sociaux. L’’objectif est juste de toucher rapidement les populations, car les bouches à oreilles passent par là aussi avec le système ‘’Mimè tchatchatcha’’. L’inondation 2020 est inévitable. Elle viendra et est déjà là.

L’équipe de l’Agence nationale de la protection civile (ANPC) conduite par son directeur général adjoint OURO-SALIM Rahim a sensibilisé les représentants des villages riverains du fleuve Mono sur les prochaines inondations. La rencontre d’échange a eu lieu ce lundi 06 juillet dans les locaux de la préfecture de Bas-Mono.

En effet, les dernières inondations de l’année 2019 ont engendré plusieurs dégâts matériels et quelques pertes en vies humaines. La campagne de sensibilisation entamée par l’ANPC depuis déjà deux (2) mois vient à point nommé pour inviter ces leaders communautaires à convaincre leurs paires de commencer par quitter les lieux inondables et à risque afin d’éviter le pire cette année 2020.

Pour le directeur général adjoint de l’ANPC, Rahim OURO-SALIM, cette tournée de sensibilisation vise à préparer les populations des zones vulnérables et à risque à se conformer aux informations que véhiculent la plateforme préfectorale et prendre des dispositions afin de libérer le lit du fleuve de sitôt. Faisant partir de l’équipe de sensibilisation, M. Pascal KPANGON, directeur de Nangbéto a insisté sur le fait que les populations en aval doit s’attendre encore à une inondation inévitable cette année. « La centrale de Nangbéto ne dispose que d’une seule machine pour l’épreuve de cette année, car une est tombée en panne et n’est pas encore réparée. Les choses deviendront dur pour nous avec la seule machine mais on ne peut rien. Nous essayerons toujours de faire de notre mieux mais il faut savoir que nous ne pouvons pas contenir plus d’eau que prévu, et surtout avec une seule machine. L’inondation de cette année est inévitable » a-t-il expliqué.

La sensibilisation se poursuit dans les autres préfectures avec l’équipe qui compte mettre les riverains du fleuve en aval aux parfums des grandes pluies qui s’annoncent encore plus selon les chiffres du service de la météo.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article