Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

ZIO / COMPLEXE DES FORÊTS COMMUNAUTAIRES DE KODJO-GATI : UNE ÉQUIPE DE WACA ResIP-Togo A VISITÉ LES SITES

Image / Forêt sacrée de Havé

Les activités du projet d'Appui à la mise en œuvre du Plan d’Aménagement et de Gestion du complexe de forêts communautaires de Kôdzo-Gati : Reboisement de 30 ha, démarrent cette fin de semaine. C'est ce qu'explique la visite de l'équipe de visite de la coordination de Waca ResIP ce mercredi 30 août 2023 dans le canton de Gbatopé, préfecture du Zio.

Image / Forêt d'Ezor

Conduite par le Coordonnateur Adjoint M. Yawo Komi, l'équipe de Waca a été accompagnée par le directeur exécutif de l'ONG Agbo-zegue M. Gaglo John avec quelques membres du comité de gestion du complexe.
Afin d'accompagner les villages qui abritent les forêts et sites du complexe a élaboré les plans d'aménagement participatifs, reboiser des forêts décimées et enrichir d'autres, le projet régional d'investissement de la résilience des zones côtières en Afrique de l'Ouest (WACA ResIP-Togo) a effectué des visites de terrain afin de constater la réalité sur l'existence des sites et la nature de l'accompagnement à octroyer. Dans le canton de Gbatopé, préfecture de Zio, l'équipe s'est rendue sur quatre (4) sites et a visité un site sur lequel la société SICPA accompagne les populations d'Adangbé.

Image / Forêt Yobomé

Le périple a conduit l'équipe tout d'abord sur le site de la forêt communautaire de Yobomé à environ 13 km de Gbatopé ; au cours des discussions au moins 10 ha d'espace seront reboisés. L'objectif est de permettre à cette forêt de retrouver sa densité en couverture. Les activités constatées donnent l'autorisation au comité de continuer avec la préparation du terrain pour l'effectivité du démarrage du reboisement.

Image / Espace à Adangbé

A environ 8 km de Yobomé, le village d'Ezor a été le second site visité avec l'autorisation du chef du village qui était dans l'attente de cette descente sur le terrain de la coordination du projet WACA.
Portant le nom de l'un des ruisseaux (Ezor et Afako) qui l'alimentent en eau et en produits halieutiques, le Village d'Ezor dispose d'une forêt qui date des temps ancestraux. Les ruisseaux regorgent de plusieurs types de poissons à l'instar de la serrure noire et blanche. Les populations auront donc un accompagnement pour reboiser environ 10 ha de terre dans ladite forêt et avoir d'autres avantages pour exploiter leurs ruisseaux.

A Adangbé un espace a été aussi visité pour la mise en terre des plants afin de constituer une forêt digne de ce nom. La grande forêt qui a été visitée ce jour est celle de Havé d'une superficie de 54 ha.

Image / Forêt sacrée de Havé


A la fin de la visite, M. Yawo Komi, coordonnateur adjoint a été satisfait de l'existence des sites et a félicité les comités pour le travail qui sont en train d'accomplir pour la sauvegarde de ces ressources forestières. Pour lui la coordination ne tardera pas avant d'accorder les financements nécessaires pour l'atteinte des objectifs poursuivis pour le bien-être des populations bénéficiaires des actions qui seront menées.

Démarré le 20 juillet 2018, WACA ResIP-Togo financé à 55,532 millions US $ (environ 29 milliards de francs CFA), dure 60 mois et prendra ce 31 décembre 2023. Mais attendant la fin du projet, les activités se poursuivent sur le terrain.

Hervé le Vert

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article