Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

MAEP/AFAGNAN : LE COLONEL AGADAZI RENCONTRE LES PRODUCTEURS DE BAS-MONO

Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche Col Ouro-koura Agadazi a rencontré les producteurs de la préfecture de Bas mono ce mardi 07 aout 2018. Cette rencontre rentre dans le cadre du renforcement de la sensibilisation des agriculteurs sur le projet Agri-Pme 2018.

En présence de la direction régionale de l’agriculture, des chefs canton, des agents de l’ICAT et des producteurs agricoles de la préfecture de Bas mono, un bilan à mi-parcours sur la campagne de distribution des engrais a été présenté.  Dans la région maritime, ils sont plus de 285 à enregistrer et seulement 119 ont été servi. La suite des distributions se fait dans chaque localité. Et pour prendre contact avec les bénéficiaires et les sensibiliser sur les conditions et les profits que tirent les populations dans cette campagne, le ministre s’est déplacé pour la cause.

Pour cette campagne agricole 2018-2019, plus de 13 118 agriculteurs vulnérables sont ciblés dans la région maritime pour bénéficier de ladite subvention. Sur chaque engrais vivriers, le bénéficiaire devra recevoir 12 000 f Cfa de subvention pour trois sacs de 50 kg soit 4 000 F Cfa par sac. Ces derniers devront en contrepartie mobiliser 9 000 F Cfa par sac d’engrais dont le prix est fixé à 13 000 F Cfa.

Les activités de d’enregistrement des producteurs vulnérables ont commencé depuis le 23 avril 2018 dans le cadre de la campagne agricole 2018-2019. C’est le sujet de la tournée de sensibilisation effectuée par le ministère en charge de l’agriculture dans les préfectures de la région maritime.

Au cours de cette visite du ministre Colonel Ouro-koura Agadazi de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche à Afagnan, les producteurs ont fait des doléances dans le cadre de la facilité d’accès aux engrais vivriers, « Nous sommes heureux d’apprendre que vous avez entamé beaucoup de chose afin d’aider nous les producteurs de riz, de maïs et autres. Mais nous demandons que l’on nous facilite l’accès aux engrais. L’affaire de subvention là, il faut que cela soit accessible à nous aussi. Nous voulons que les gens sachent que nous sommes des agriculteurs et nous voulons que par ce travail, nos enfants deviennent ministre comme vous » a laissé entendre une femme productrice de riz d’Agoméglozou.

Rappelons que dans la campagne agricole 2016-2017, le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a engagé une réforme de libéralisation sous-secteur des engrais avec le retrait de l’Etat de la commande et de la distribution des engrais qui sont désormais assurées par les sociétés privées. Cette réforme vise à augmenter la quantité nécessaire d’engrais pour répondre à la totalité des besoins des agriculteurs estimés à 85 000 tonnes par an. La réforme est couplée avec le mécanisme de ciblage des bénéficiaires de la subvention de l’Etat et l’utilisation de la téléphonie mobile.

 

Les producteurs agricoles de la préfecture de Bas-mono ont suivi avec intérêt les conseils de leur ministre. C’est le moment pour ces derniers de rentrer dans la danse des bénéficières de la subvention des engrais.

La Rédaction/Anedd

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article