Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

MEDIAS/KPALIME : LES JOURNALISTES A L’ECOLE DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

 

Table d'honneur. Photo: Eugénie G-T

Un atelier de formation sur « le traitement médiatique du changement climatique » se tient à Kpalimé ce vendredi 10 aout 2018. Organisé à l’endroit d’une vingtaine de journalistes venus de plusieurs médias, c’est une initiative de l’UJIT, union des Journalistes Indépendants du Togo. Il s’agit de réveiller l’attention des journalistes sur le traitement à faire sur les sujets liés aux changements climatiques.

Le changement climatique, ou dérèglement climatique, correspond à une modification durable (de la décennie au million d'années) des paramètres statistiques (paramètres moyens, variabilité) du climat global de la terre ou de ses divers climats régionaux. Ces changements peuvent être dus à des processus intrinsèques à la terre, à des influences extérieures ou, plus récemment, aux activités humaines.

Le changement climatique anthropique est le fait des émissions de gaz a effet de serre engendrées par les activités humaines, modifiant la composition de l'atmosphère de la planète. À cette évolution viennent s'ajouter les variations naturelles du climat.

Le Togo, dans le développement des actions sur terrain et surtout des populations rurales, veut réduire la puissance de l’action humaine sur la nature a entamé depuis 2010 des rénovations dans ce cadre. Ainsi, il a élaboré et soumis au secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUC) sa deuxième communication nationale sur les changements climatiques (DCN) en septembre 2011. Il a ensuite bénéficié d'un appui financier du FEM à travers le PNUD pour conduire l’auto-évaluation de cette deuxième communication nationale sur les changements climatiques, formuler et mettre en œuvre le projet d’élaboration de la troisième communication nationale sur les changements climatiques (TCN). Tout ceci, reste souvent méconnu à la population d’où une communication sur les sujets afin d’éclairer les populations.

Pour Patricia Adjiseku, Secrétaire générale de l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), les professionnels de médias se préoccupent trop de la politique au lieu du changement climatique « Nous sommes témoins de ces catastrophes, de ces inondations, il va falloir nous arrêter et nous rappeler notre mission d’information, d’éducation de la population. La rencontre porte sur le changement climatique, c’est juste pour nous dire qu’il est encore temps de retourner à ces thématiques là ». Pour la Secrétaire générale de l’UJIT, il y a beaucoup d’accords qui sont signés dans le cadre des changements climatiques mais restent toujours non applicables. Il faut donc que les journalistes communiquent sur ces textes afin d’aider les producteurs agricoles, les habitants qui ignorent beaucoup de chose sur les changements climatiques de nos jours. Ceci permettra aux populations d’être mis au courant des actions humaines sur la nature et corriger certains mauvais actes de l’homme qui conduisent aussi à la dégradation de la nature.

L’initiative de l’Union des Journalistes Indépendants du Togo en collaboration avec la Fédération Internationale des Journalistes pour la tenue de cet atelier sur le traitement à faire sur les changements climatiques est à louer. Les professionnels des médias auront à leur tour le devoir d’animer des émissions afin d’informer les populations.

La rédaction / Anedd

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article