Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

BENIN/RENCONTRE : LES POPULATIONS DE TOGBADJI AU CŒUR DE LA PROTECTION DES RESSOURCES NATURELLES

Photo: Crédit_Idelphonce CelCom Lokossa

Le Maire de la ville de Lokossa, l’honorable Pierre C. AWADJI a tenu une rencontre avec les leaders du village de Togbadji, localité situé à 14 km de la commune et précisément dans l’arrondissement de Ouèdèmé-Adja dans la journée du mardi 11 septembre2018. L’objectif de cette réunion est de discuter avec les acteurs de développement et les responsables de l’association créée pour la protection de la faune et la flore.

En effet, le village de Togbadji doit son nom au lac Togbadji de Dogbo. Ce lac fait parti du système fluvio-lagunaire du Sud-Bénin à savoir : le complexe Delta de l'Ouémé - Lagune de Porto-Novo - Lac Nokoué, le complexe Couffo - lac Ahémé - Chenal Aho - Lagune côtière, les lagunes anciennes, le lac Toho et d'autres lacs tels que le lac Hlan de Toffo, le lac Togbadji de Dogbo et le lac Doukonta de Lokossa. Ceci étant il est de bon de protéger les espèces aquatiques, animales et végétales qui font parti de ce réseau d’écosystème.

Le Bureau de l’association de protection de la faune et de la flore de Togbadji a fait une présentation les objectifs et la mission qui sont leurs sont assignés au premier responsable de la commune de Lokossa. Ceci permettra a ces derniers de recueillir des conseils de bonnes gestion auprès des autorités compétentes afin de bien mener leurs exercices sans entrave aux règles des lois béninoise qui régisse la faune, la flore bref l’environnement.

Aujourd'hui, il est important que les ressources naturelles doivent être protégées et permettre aux générations futures de découvrir certaines espèces de la nature. La rencontre étant d'une grande importance puisqu'il s'agit d'une question préoccupante, l'Autorité communale s'est engagée à accompagner l'Association dans toutes ses actions. Pour le Maire, toutes les préoccupations de l’association auront un coup de pouce de la part de la commune afin que les ressources constituent une source économique du milieu et de tout le département.

Rappelons que Lokossa est une ville du sud-ouest du Bénin chef-lieu de la commune du même nom et préfecture du département du Mono. Il est situé à proximité de la frontière avec le Togo et son nom signifie « sous l'iroko ».

Idelphonse (Cell Com Lokossa)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article