Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

ZONES MORTES : QU’EST-CE QUE C’EST ? L’AVONS-NOUS DANS NOS MARRES ET LACS AU TOGO ?

Photo: Image prise sur google

Début 2018, le monde découvrait dans les presses européennes l’existence d’une zone morte de la taille de l’Ecosse dans le golfe d’Oman, entre l'Inde, le Golfe Persique et l'Afrique de l’est. Bien qu’impressionnante par son étendue, elle n’est pas unique au monde. Plus de 450 zones mortes peuplent les océans du globe et il ne s’agit que de celles dont l’existence a été prouvée. Leur nombre réel pourrait être bien plus élevé.

 

Qu’est-ce que c’est qu’une zone morte?

 

Derrière ce terme qui peut faire froid dans le dos se cache une réalité encore plus terrifiante. Une zone morte est une zone hypoxique, c’est-à-dire très pauvre en oxygène, et située dans un milieu aquatique. On peut donc en trouver dans la mer, l’océan mais aussi dans des lacs, des mares, etc. ce qui prouve que des zones mortes pourraient être aussi au Togo. Mais la profondeur compte beaucoup.

Ce déficit en oxygène démarre généralement à partir de 200 mètres au-dessous de la surface et jusqu’à 800 mètres. Mais ce peut-être encore plus étendu, comme pour la zone morte de la mer d’Arabie qui démarre dès 100 mètres de profondeur et jusqu’à 1 500 mètres. D’après le professeur Alain Saliot, de l’institut océanographique de Monaco, « certaines zones mortes sont permanentes et d’autres épisodiques, ne durant parfois que quelques jours. Le plus souvent, elles se développent quelques mois dans l’année, le pic étant atteint au milieu de l’été. » Confère Google.

 

Les conséquences sur la faune et la flore !

 

Un tel phénomène n’est bien entendu pas sans conséquence sur les animaux et les végétaux qui vivent dans ces milieux. Il faut savoir que la grande majorité des espèces ont besoin d’oxygène pour vivre, y compris les espèces marines. On l’oublie souvent, mais l’océan est censé être riche en oxygène. C’est d’ailleurs lui qui produit la plus grande quantité de dioxygène (O2) sur Terre, devant les forêts. Les poissons, par exemple, ont besoin d’une grande quantité d’oxygène dissous dans l’eau pour survivre : au moins 80 % du seuil de saturation. Ils absorbent l’O2 présent dans l’eau via un système respiratoire très différent des animaux terrestres. Alors que sur Terre l’oxygène est absorbé par l’organisme au niveau des poumons, chez les poissons cela se fait au niveau des branchies. Et ce n’est là que l’exemple des poissons mais tous les organismes vivant sous l’eau ont besoin d’O2. Avec une absence d’oxygène, il y a donc une survie difficile voire une disparition des espèces. Et c’est donc une zone morte.

 

Quels sont donc les facteurs responsables des zones mortes ?

Quels sont les Lacs, marres qui ont des zones mortes au Togo ? La recherche se poursuit…

 

La rédaction

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article