Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

FIA 2019 : M. JOSEPH TAKOUDA DE L’UAOD EN PARLE

M. Joseph Takouda, Promoteur de FIA

L’Union Africaine des ONG de Développement (UAOD) organise du 25 au 28 avril 2019 le Forum International de l’Agriculture (FIA) à Lomé. Axée sur le thème « Agriculture et promotion de l’emploi en Afrique: comment booster l’entrepreneuriat des jeunes par l’agro-écologie et l’agrobusiness pour créer des emplois ? », cette édition est placée sous le haut patronage de deux  ministères togolais à savoir celui de l’Agriculture et de l’Environnement. Pour connaitre un peu les dessous de ce forum, le coordinateur-pays de l’Union Africaine des ONG de Développement M. Joseph Takouda, promoteur du FIA (Forum international de l’agriculture et de l’agro-alimentaire) répond aux questions de Nature et Environnement.

Bonjour monsieur Joseph Takouda !

Bonjour monsieur le journaliste.

Vous êtes le coordinateur-pays  de l’Union africaine des ONG de Développement UAOD pour le TOGO, Promoteur du Forum international de l'agriculture et de l'agro-alimentaire FIA. Parlez-nous de ce forum dont vous êtes le promoteur !

Il faut rappeler que l’UAOD est une faîtière panafricaine des organisations de Développement dont le siège est basé à Abidjan en République de Côte d'Ivoire. La coordination- pays Togo de l’Uaod a officiellement démarrée ses activités le 30 septembre 2016. Suite à l'investiture de son bureau, Uaod TOGO s'est rapidement attelé à appliquer le plan d'action du siège qui concède à la coordination - pays TOGO la responsabilité d'organisation des forums dans le domaine de l'agriculture. C'est ainsi qu'en notre qualité de Coordonnateur- pays avons pris cette initiative depuis l'année passée de nommer ces rencontres FIA (Forum international de l’agriculture et de l’agro-alimentaire)

Ce Forum a-t-il des critères qui déterminent les participants ?

Justement pour cette édition nous avons voulu appliquer la recommandation de l'année passée qui consiste à mobiliser des financements pour appuyer les Jeunes Entrepreneurs qui sont pleins de bonnes idées innovantes et manquent des fois d'opportunités. C'est le lieu de saluer le MIFA au Togo qui prend en compte une grande partie de nos ambitions pour la jeunesse togolaise et africaine.

Il est dit que l'agriculture est le socle du développement au Togo, alors dite-nous si le PND lancé le 04 mars dernier par le Président togolais Faure Gnassingbé contient tous les éléments nécessaires pour arriver à ce développement ?

Nous avons été associé à l'élaboration du PND et ça été un plaisir pour nous d'apporter notre petite idée aux côtés des autres acteurs des OSC du Togo pour l'élaboration de ce précieux PND dont notre pays s'est doté. L'ambition du FIA 2019 épouse parfaitement la vision du PND ce qui explique d'ailleurs l'intérêt de plusieurs partenaires Techniques et financiers qui nous accompagnent à financer les plans d'affaires d'environ 50 Jeunes Entrepreneurs selon nos prévisions pour avril 2019.

L’Edition 1 du FIA a eu lieu du vendredi 11 au lundi 14 Mai 2018. Alors parlez-nous un peu de vos ambitions pour cette édition 2 qui aura lieu 25 au 28 avril 2019 !

Il faut dire que cet incubateur économique que l’UAOD s'engage à mettre en place avec les jeunes Entrepreneurs du domaine agricole au Togo sera une chaîne de production qui permettra aux jeunes bénéficiaires de se mettre en réseau avec les jeunes Entrepreneurs des autres pays pour faciliter la commercialisation de leurs productions.

Et pour finir ?

Comme mot de fin nous encourageons les jeunes à s'intéresser à l'agriculture car c'est l'un des secteurs les plus porteurs notamment au TOGO. La houe ne trompe.

 

Réalisée par AKH

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Intéressant pour la jeunesse
Répondre