Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

BAS-MONO & VO / ACCES A L’EAU POTABLE : SYMBIOSE FACILITE L’ACCES

Photo Symbiose : Coupure de Ruban

C’est devenue chose faite depuis 2021. Le projet d’amélioration de l'accès à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement piloté par l’ONG SYMBIOSE dans les localités dAgové (Bas-mono) et Dzrekpo (Vo) a été concrétisé par l’inauguration des ouvrages en fin du mois de janvier 2021 en présence des bénéficiaires.

Il y a de cela deux (02) mois, (novembre 2020) les responsables de Symbiose et leurs partenaires ont lancé la construction de deux forages dans le cadre de son projet « Amélioration de l'accès à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement » dans le canton de Dzrekpo et le village d’Agové.

Dans le canton de DZRÉKPO plus précisément dans l'enceinte du Lycée de Dzrékpo, il a été réalisé un forage moderne. Il s’agit d'un forage à pompe électrique, un polytank de 2m3 avec trois (03) bornes fontaines, plus un dispositif de lavage de mains disposant de huit (08) robinets pour soutenir l'école dans la lutte contre le virus du corona virus. Cette œuvre s’estime à un coût de huit millions cinq cent mille francs cfa (8.500.000F).

La réception de ce joyau a été honorée par la présence du chef Canton de DZRÉKPO, Togbui AMEGNRA VI, Mme la proviseure du lycée de Dzrékpo, le personnel enseignant, quelques parents d'élèves et les élèves.

Dans la préfecture de Bas-mono plus précisément dans le village d'AGOVÉ, l’installation qui a coûté huit millions cent mille huit cent francs cfa (8.100.800 F) est composée d'un forage à pompe solaire, équipé d'un polytank de 5m3 et quatre (4) bornes fontaines. C'est en Présence du chef du village d'Agové, du CVD, les membres du comité eau et les villageois que l’inauguration a été faite. Il s’agit d’une remise provisoire.

Les réalisations de l'Ong se basent sur demande des bénéficiaires. « Le chef du village nous adresse une lettre de demande où il mentionne de façon claire le besoin, l'eau potable » a expliqué le président de Symbiose Ephrèm GNASSOUNOU. Selon ce dernier, l'équipe de l'ong fait une enquête dans le dit milieu afin de constater réellement les besoins énumérés dans la demande. Ce travail conduit Symbiose à prioriser les activités à savoir la construction de salle de classe, mise en place d'un forage ou autres soutiens.

Les bénéficiaires de leur côté remplissent certaines conditions qu constituent des critères de choix de l'Ong. « Il va falloir que le village ait un compte bancaire ou dans une institution financière au moins une somme de 150.000 F. Disons que cette somme n'est pas destinée à notre ONG mais plutôt pour servir de fond d'entretien de l'ouvrage qui sera mis en place. L'autre chose est qu'un comité composé des villageois ou bénéficiaires est formé contenant au moins 5 personnes. Et si nous prenons les forages, nous exigeons que l'eau soit vendue aux populations à un prix qu'eux-mêmes fixe. Tout ceci pour qu'ils aient un fond pour réparer ou entretenir l'ouvrage » a ajouté le Président Ephrèm GNASSOUNOU.

Rappelons que ces deux forages issus du projet d’amélioration de l'accès à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement piloté par Symbiose a reçu le soutien des partenaires de l'association française Terre Citoyenne et Solidaire.

E-Plus

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article