Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
E-PLUS MEDIAS

KLOTO / REBOISEMENT : AFLP A FORME LES FEMMES EN TECHNIQUE DE PRODUCTION DE PLANTS EN PEPINIERE

L’Association des Femmes pour la Lutte contre la Pauvreté –AFLP a organisé trois (3) jours de formation à l’endroit des femmes de trois (3) coopératives les 27, 28 et 29 janvier 2022 à Agomé kusuntu dans la préfecture de Kloto.

Afin d’aider les femmes à être autonome dans les activités génératrices de revenus et contribuer à la lutte contre le changement climatique, l’AFLP a organisé dans le canton d'Agomé une formation en techniques de production des plants en pépinière. Cette formation a été faite à l’endroit des femmes du canton venues  des coopératives NGODEDE, VICTOIRE ET ESPERANCE.

L'objectif de ladite formation est de doter les groupements de femmes qui s'investissent dans le reboisement, de compétences nécessaires pour la production de plants en vue de contribuer efficacement à la réalisation de l'ambition décennale de reboisement d’un milliard de plants que poursuit le gouvernement togolais.

Les modules développés ont porté sur les techniques de collecte et de conditionnement de semences forestières, l'installation d'une pépinière (préparation du site, empotage, disposition des pots, arrosage, installation de germoir et de l'ombrière, semis et entretien des plants).

« Nous sommes venus apprendre à mettre en place une  pépinière pendant 03 jours. Je suis très heureuse d’avoir pris part à cette formation car tout le temps nous avions l’idée de produire de jeunes plants, mais nous ne le savions pas, mais durant ces jours, on nous a expliqué tout, les procédures du début jusqu’à la fin. Je remercie les responsables de AFLP qui ont initié cette formation » a confié AWUTSE Afi du groupement Victoire d'Agome Yoh, pour  DUPE Olivia du groupement ESPERANCE d'Agome Kpodzi, elle remercie l’association pour avoir pensé à elles pour cette formation. « Tout ce qu’on nous a appris ici, nous l’avons reçu. C’est très bien, de retour à nos lieux respectifs, nous allons restituer aux autres et commencer par l’appliquer en même temps. Nous avons appris assez de choses. Nous disons merci ». C’est le même message de remerciement et de satisfaction qui vient de la coopérative NGODEDE d’Agomé Kusuntu. Pour APEDO Enyonam c’était une belle initiative et leur participation a été bénéfique.

Rappelons que cette formation s'inscrit dans le cadre des préparatifs de l'AFLP pour la campagne nationale de reboisement 2022 en collaboration avec les organisations féminines à la base du canton d'Agomé, préfecture de Kloto.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article