Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

ALERTE NANGBETO : ATTENTION DANS LES ZONES À RISQUES D'INONDATION

Ce n'est plus l'heure de la préparation, c'est le moment propice pour dégager. C'est ce que l'on peut retenir du communiqué du ministère de la sécurité et de la protection civile en date du 05 septembre 2023.

En effet, « Si le Barrage de Adjrala était construit, il pouvait contenir ces eaux et atténuer un peu les dégâts » annonçait Pascal KPANGON, Directeur de Nangbéto en 2019.​​​​​​

les Installations du barrage de Nangbeto

Au niveau des installations de Nangbéto, rien ne dépend de nous. Le problème se situe ailleurs. La présence d’un autre barrage pouvait sans doute aider à contenir le surplus de ce qui est versé. C’est ce que l’on peut retenir de l’information donnée par la direction générale de Nangbéto à notre rédaction en octobre 2019, aujourd'hui, septembre 2023, nous sommes encore face au même résultat.

Le pays ayant vécu un grand moment de pluies ces dernieres semaines, il est probable que les villages qui longent le fleuve Mono soient évacués le plutôt possible.

Pour le ministre le Général Yark, la grande quantité de pluie que le pays a enregistré durant le mois d'août a entraîné la montée exponentielle du niveau d'eau dans les réservoirs du barrage hydroélectrique de Nangbéto. Cette situation entraîne le trop plein et les gestionnaires sont dans l'obligation de procéder à des lâchers précoces, lit-on dans le communiqué paru le 05 septembre 2023.

Le ministre, par conséquent exhorte les populations des zones à risques ainsi que les usagers du fleuve Mono à plus de vigilance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article