Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO : LE SITE KOUTAMMAKOU (TOGO) INSCRIT DEPUIS 2004

Le paysage du Koutammakou, situé dans le nord-est du Togo et s’étendant par-delà la frontière jusqu’au Bénin, abrite les Batammariba dont les remarquables maisons à tourelles en terre sont devenues un symbole du Togo. La partie togolaise de ce paysage a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004 alors que son extension au Bénin vient de l’être en ce mois de septembre 2023.

Le massif forestier d’Odzala Kokoua, en République du Congo, où vit l’une des plus importantes populations d’éléphants d’Afrique centrale, les forêts sèches de l’Andrefana à Madagascar reconnues pour leur biodiversité exceptionnelle, le parc national des monts Balé et le Gedeo en Éthiopie, l’île de Djerba en Tunisie viennent de rejoindre le prestigieux classement de l’Unesco.

Pour le cas du site du Koutammakou au Togo qui vient d’être élargi au Bénin, c’est son extension au Bénin qui vient d’être reconnue en ce mois de septembre 2023.

Dans ce paysage, la nature est étroitement associée aux rituels et aux croyances de la société. Malgré des évolutions récentes et des menaces persistantes liées aux influences extérieures, à la précarité et au manque de matériaux de construction (bois, paille), le site conserve sa conception et sa gestion originelles du territoire, son savoir-faire, son authenticité, sa tradition et ses valeurs historiques, culturelles, religieuses, esthétiques, techniques et économiques. Il revêt une importance certaine sur les plans local, national et international.

En janvier 2002, le Centre du patrimoine mondial dans le cadre de la Convention France-UNESCO a missionné un spécialiste de CRAterre-ENSAG afin d’évaluer la valeur universelle exceptionnelle de Koutammakou, le pays des Batammariba, l’état actuel de conservation et de gestion, les mesures de protection, les moyens mis en œuvre, et afin d’assister la Direction des Musées, des Sites et des Monuments dans sa préparation de la proposition d’inscription.

La mission a permis d’élaborer un plan de conservation et de gestion approprié à la politique de revalorisation du patrimoine naturel et culturel, et orienté vers l’écotourisme et le tourisme culturel pour un développement durable du secteur. Le bien de Koutammakou, le pays des Batammariba a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 2004.

Dans le monde entier, nous pouvons compter 1194 Biens, 45 Transfrontaliers, 167 États parties avec biens sur 195 comme l’indique le site l’unesco.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article