Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

TOGO / KLOTO : ZOOM SUR LES FEMMES BATTANTES MONT KLOTO ?

Photo1 : Angélique MENSAH, Présidente

Pour parler de femmes, il faut attendre le 08 mars de chaque année. C’est la journée consacrée à ces dernières pour faire des activités. Au Togo, précisément dans le Kloto, les femmes membres de l’Association Femmes battantes de Mont Kloto veulent faire l’exception. Créée depuis le 25 mars 2015, cette association se fait remarquer sur le terrain par des actions dans le social, l’environnement et le développement. Elles ont encore fait parler d’elles le 08 mars 2021 par une activité de salubrité. La plateforme E-Plus est allée à leur rencontre. L’entretien a lieu avec Madame MENSAH Angélique, électricien d’équipement de formation, aujourd’hui devenue Restauratrice et propriétaire du Bar Restaurant Le Gourmet à Kpalimé, mère de deux enfants et présidente de ladite association. Lisez plutôt.

 

E-Plus : Que savoir de cette association dénommée Femmes Battantes Mont Kloto ?

Angélique MENSAH : Merci pour votre question, il faut dire que l’association « Femmes Battantes Mont Kloto » est un regroupement des femmes de Kloto, toute tendance confondue. Les idées ont commencé par naître il y a très longtemps, et c’est à la date du 25 mars 2015 que nous avons tenu notre Assemblée Générale Constitutive. Nous avons été reconnus par le ministère de l’administration territoriale sous le numéro 222 du 22 mars 2018.

Aujourd’hui, l’association compte cinquante (50) femmes en tant que membres, qui œuvrent inlassablement pour assurer un meilleur devenir de tous et de toutes. Notre siège social se trouve à Kpalimé, quartier Nyivémé, maison ANAGBLA.

Dans notre association, nous voulons rassembler toutes les femmes de bonne volonté de la ville de Kpalimé, améliorer les conditions de vie socio-économique et culturelle des femmes. Notre objectif est aussi d’instauré entre nos membres l’esprit d’entraide et de solidarité, s’assister matériellement et financièrement dans les événements heureux comme malheureux.

Photo2: Les membres de FBMK

Sur le terrain, vous êtes remarqué par vs actions. Enumérez-nous vos activités déjà effectuées

Vous avez bien vu. En six (6) ans, nous avons fait l’essentiel avec nos petits moyens de bord. Nous ne faisons pas du challenge avec les hommes mais, nous appuyons les actions du gouvernement et poursuivons l’effort que nos ainées ont entamé depuis des décennies. A ce titre, en 2016, nous avons donné des kits scolaires à une soixantaine d’élèves des écoles centrales, de Nyivémé et Kpégolonou de la ville de Kpalimé, pour un montant de 150.000 francs. En 2017, nous avons procédé à la réfection du tronçon Texaco-forêt et chasse, soit une distance de 800 mètres. Sur ce chantier, les femmes battantes ont à suffisance montré leur dévouement en se transformant en maçons, menuisiers et aides maçons.

Etant donnée que nous sommes des femmes, nous avons mis en place une tontine pour s’entraider. On fait la tontine en finance, vivre et non-vivre. Nos efforts s’élèvent à 778.000fcfa par mois et nous avons octroyé des prêts dont le total se chiffre à 4.000.000 FCFA pour l’année 2017.

Nous nous sommes faites remarquer dans plusieurs domaines. Nous faisons les opérations de salubrité publiques périodiquement, tous les 1ers samedi du mois, ceci pour la propreté de la ville de Kpalimé.

Photo3: Soutien aux élèves

Nos gestes sont allés aussi à l’endroits de nos jeunes sœurs apprenties couturières en 2018. Nous avons fait une remise de machine à coudre aux apprenties couturières à la mairie de Kpalimé lors de l’apothéose de la journée de la femme. Dans le mois de juin, journée de l’arbre, nous avons aussi mis en terre des arbres à Nyivémé derrière le bar restaurant Makumba sur la réserve de la commune. C'est une initiative communale, et nous aussi nous avons participé.

Aujourd’hui, nous pouvons le dire haut et fort que nous avons été les premières à faire les lave-mains que nous avons partagé aux écoles ici à Kpalimé; c'était pour aider les élèves à lutter contre le choléra. C’était en 2018 où nous avons organisé un concours de meilleur lecteur. Il y avait eu aussi le partage de vivre.

Photo 4: Soutien aux apprenties couturières

Revenons sur le côté environnement de votre association. Comment êtes-vous arrivés à créer un espace vert dans le Kloto ?

L’association Femme Battante œuvre déjà dans la sauvegarde de l’environnement en reboisant des espaces dans la ville de Kpalimé chaque 01er juin. Nous y avons pensé et nous l’avons intégré dans nos programmes à partir de 2019. Ainsi, déjà deux (2) ans que nous avons érigé en règle la commémoration de cette journée nationale de l’arbre au sein de notre association. Si vous vous souvenez bien, le 20juin 2020, nous avons mis en terre 150 plants composés de 120 pieds de terminalia catapa et 30 pieds de superba. L’activité de reboisement s’est déroulée sur le site de la place du 30 août et le monument aux morts. De nos jours, le site du 30 août nous est octroyé et nous entretenons ces jeunes plants qui deviennent rapidement grands. Il faut le dire que dans l’avenir, vous voulons reboiser les accotements

des infrastructures routières en cours de réfection à Kpalimé.

Jusqu’où s’étendent vos actions ?

Photo5 : Entretien des plants avec Le Maire

Depuis la création de l’association jusqu’à nos jours, nos actions sont concentrées dans la préfecture de Kloto plus précisément dans la ville de Kpalimé. Vous allez demander si nous n’allons pas élargir notre champ d’action, nous y pensons tous les jours. Mais vous savez très bien que ce sont les moyens qui boostent les activités ; nous nous efforçons à toucher plusieurs couches.

Aujourd’hui, il faut le dire, nous avons de bonnes relations avec les institutions déconcentrées de Kpalimé. La mairie, la préfecture et la direction préfectorale de l’environnement et des ressources forestières de Kloto (DPERF-Kloto) avec qui nous travaillons depuis nos débuts.

Photo 6: Concours meilleur lecteur

Quand on parle d’association, on parle d’argent. Comment arrivez-vous à faire toutes ces réalisations ?

Nos sources de revenue pour la réalisation de nos projets viennent de nos cotisations, des dons reçus des chefs services de la ville de Kpalimé, des sympathisants et d’autres associations sœurs. C’est le moment de lancer l’appel à toutes bonnes volontés de nous soutenir dans nos activités, moralement, financièrement et matériellement si possible ; tout ceci pour que nous puissions élargir nos actions au-delà de notre préfecture et impacter les couches qui sont vraiment dans le besoin.

Des projets à court et à long terme ?

Photo7 : Des Laves-mains contre choléra

Oui, à court terme, nos projets vont se diriger vers les personnes du 3ième âge en les assistant de dons de vivres et non vivres surtout dans cette période de covid-19 où il devient difficile de joindre les deux bouts. A long terme nous pensons à la construction d’un centre de prise en charge des personnes du troisième âge. Vu ces actions et projets, nous invitons d’autres femmes à intégrer l’association. Nos portes sont grandement ouvertes à elles.

Dites-nous, si vous avez une baguette magique. Que changeriez-vous dans votre milieu ?

(Rire…) Si nous avons une baguette magique, nous arrêterons les feux de brousse à Kpalimé surtout ceux de la montagne entourant la ville et procéder à leur reboisement.

Madame Angélique Mensah, E-Plus vous remercie pour votre disponibilité.

C’est moi qui vous remercie. Je vous remercie au nom de toutes les femmes battantes de Kloto.

 

Entretien réalisé par Hervé ADJAHO (E-Plus)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article